Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur : le message est bien passé auprès des Français !

Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur : l’information est bien passée !

Selon le dernier sondage (1) réalisé par le comparateur de prêt Magnolia.fr, près de 80 % des propriétaires de biens immobiliers affirment désormais connaître la possibilité de résilier annuellement leur assurance emprunteur.

La différence est notable, par rapport au mois de novembre 2017, où un précédent sondage de la société révélait la tendance inverse à savoir que 67 % des propriétaires interrogés méconnaissaient cette faculté de résiliation.

La couverture médiatique du sujet y est certainement pour beaucoup puisque 78 % des personnes concernées indiquent avoir découvert la faculté de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur par le biais de la presse (télévision, radio ou publicité), tandis que 16 % l’ont appris par le bouche à oreille.
Seuls 6 % en ont été informés par leur banquier, ce qui n’est guère surprenant.

Le sondage montre aussi que :

  • 78 % des personnes interrogées comptent bénéficier de cette évolution législative pour résilier leur assurance actuelle et en choisir une autre
  • 68 % sont donc désormais prêts à changer d’assurance-crédit pour une économie inférieure à 5.000 euros
  • 70 % sont prêts à utiliser un comparateur en ligne pour trouver un meilleur contrat
  • 52 % ne savent pas comment procéder pour changer de contrat d’assurance emprunteur
  • 77 % des propriétaires sont conscients du coût mensuel de leur assurance de prêt

La guerre sera longue, car au-delà des intentions, il n’est pas sûr que les propriétaires franchissent le pas du changement d’assurance aussi facilement. D’abord parce que les banques peuvent leur proposer des contrats alternatifs, ensuite parce qu’elles peuvent, pour les plus réticentes, faire preuve de résistances en jouant sur les ambiguïtés du dispositif de résiliation (exemple : la date de l’échéance annuelle).

Le comparateur Magnolia.fr précise que, pour sa part, il a constaté un bond de 55 % des demandes de résiliation d’assurance-crédit depuis l’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2018. « Ce bond s’observe chez tous les types d’emprunteurs quelle que soit leur classe d’âge ou la durée de leur emprunt », conclut-il.

Pour les 52% qui ne savent pas comment changer d’assurance d’emprunt, nous les invitons à nous contacter !

(1) Etude réalisée par Magnolia.fr en mars 2018 auprès de 12.000 propriétaires français dont 450 répondants, toutes CSP confondues, âgés de 25 à 65 ans et issus de la base clients de Devisprox.

PUBLIÉ LE : PREVISSIMA
Partager cet article sur :
LinkedIn
Twitter
Facebook
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Espace Syndic Client