À quoi sert le plan d’évacuation dans un immeuble en copropriété ?
Il permet l’évacuation rapide des personnes présentes dans le bâtiment et leur indique les bons comportements à adopter en cas d’incendie.
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?
C’est un plan du bâtiment ou de la copropriété, sous forme de schéma, destiné à aider l’intervention rapide des secours, qui en général ne connaissent pas les lieux.
Le plan d’évacuation leur permet de visualiser aisément les installations techniques pouvant aggraver le sinistre, les installations de premiers secours type extincteur, extracteur de fumée etc., les éventuels dispositifs d’alarme, les éventuels réserves d’hydrocarbure, les issues de secours…
Que doit indiquer un plan d’évacuation ?
- Toutes les caractéristiques techniques du bâtiment : vanne gaz, coupure d’eau, coupure électrique, chaufferie, sous-sol, parking en sous-sol..
- Tous les compléments de moyens mis à la disposition des secours pour leur intervention : colonne sèche, exutoires, extincteurs…
Les symboles représentés sur le plan sont uniques et destinés à être facilement identifiés.
Où doit-il être affiché ?
Le plan d’évacuation doit être placé impérativement dans chaque bâtiment, à chaque niveau et à proximité immédiate des ascenseurs, escaliers, rampes d’accès de parking etc…
Quelle règlementation concernant le plan d’évacuation ?
L’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation, impose, pour les immeubles collectifs d’habitation dont la demande de permis de construire ou de prorogation de permis de construire a été déposée avant le 5 mars 1987, que les plans des sous-sols et du rez-de-chaussée ainsi que les consignes à respecter en cas d’incendie soient affichés dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
La norme en cours depuis juin 2013 pour la réalisation de ces derniers est la norme NF X 08-070
Parce qu’un plan d’évacuation peut sauver une vie !
#assurancesimmeuble