Surveillance accrue des assureurs immeubles !

Surveillance accrue des risques de la part des assureurs immeubles !

La conjoncture des derniers mois (morosité, inflation, pouvoir d’achat, hausse du prix des matières premières et des taux d’intérêt…) n’a pas été propice au vote et à la réalisation de travaux (ravalement, étanchéité, rénovation  des parties des communes…) dans les copropriétés.

En effet, nombre de copropriétés ont préféré remettre à plus tard l’exécution de travaux pourtant nécessaires voire indispensables à la bonne tenue des biens immobiliers.

Cela peut être à l’origine d’augmentation de la fréquence sinistre, voire de leur aggravation.

Des assureurs Immeubles toujours plus vigilants…

C’est dans ce contexte que nous en appelons à votre vigilance car cela n’a pas échapper aux assureurs qui surveillent de près le parc immobilier assuré et n’hésite plus à refuser la prise en charge de sinistres arguant que le fait générateur n’est pas accidentel mais lié à un défaut d’entretien, à procéder à de fortes majorations  de cotisations et/ou l’introduction de franchises sinistres. Voire à des résiliations de contrats pour les propriétés les moins bien entretenues.

Les conséquences peuvent être dramatiques en matière de dégradation des garanties & financièrement, la prime d’assurance pouvant s’envoler et par là-même empêcher la réalisation des travaux nécessaires.

Double peine …

C’est pour éviter cette double peine que nous tirons le signal d’alarme et vous invitons à faire voter les travaux d’entretien nécessaires.

Dommages Ouvrage (D.O)

A toutes fins utiles, nous vous rappelons que notre accord cadre D.O n’a subi aucune majoration de tarif depuis plusieurs années et qu’une première de tranche de travaux (montant inférieur à 10.00€ TTC est disponible dès 1.000€ de cotisations (incluant la responsabilité constructeur non réalisateur).

Visite de risques immeubles

Enfin, avec le retour des beaux jours, nous reprenons nos visites de risques immeubles sous un nouveau format (que vous découvrirez bientôt).

Celles-ci nous permettront également de vous alerter sur l’état des Copropriétés et vous permettra peut-être de faire voter les travaux indispensables.

Cordialement

Cédric TONDINI

Gérant LEGITIM Conseil

Partager cet article sur :
LinkedIn
Twitter
Facebook
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Espace Syndic Client